• Plaidoyer pour la communication non-violente : Mars 2016 Montréal
Partant de mon expérience clinique, le contact avec des personnes en proie à la violence domestique, l’idée d’en parler en public avait fait son chemin.
L’analyse de la littérature en lien avec cette problématique éclaire davantage les enjeux cliniques que tout professionnel de la santé pourraient affronter. La violence touche toutes les communautés. On peut retrouver certaines nuances mais les conséquences demeurent les mêmes. La communication demeure un aspect important dans la plupart des situations de conflits. L’approche de Marshal Rosemberg a mis en place une démarche intéressante en matière de compréhension et de résolution de conflits sans le recours à la violence. Une éducation à la communication non-violence est possible !

• Santé et Violence : Août 2017 Aokas (Algérie)
L’OMS a déjà attiré les états membres de l’ONU sur le phénomène de la violence au sein de nos sociétés quelles soient post-moderne ou en développement. L’évaluation des conséquences sur la santé humaine interpelle les états et les organisations qui ont à cœur la construction d’un monde meilleur dans lequel la violence serait un enjeu à traiter avec le plus de célérité possible. A ce titre, Mandela signait alors la préface du premier rapport de l’OMS sur la violence et la santé en disant ceci: «Nous devons à nos enfants, qui sont les membres les plus vulnérables de toute société, une vie sans peur et sans violence »

• Langue Maternelle et bilinguisme : 2018 Ville de Québec
• Langue Maternelle : des mots sans les maux 2017 Montréal
La langue maternelle est un enjeu important et un facteur déterminant dans le développement de l’enfant. Plusieurs organisations à l’instar de la société canadienne de pédiatrie et des pédagogues de renoms, ne cessent d’attirer l’attention des parents, des éducateurs, et des professionnels de la santé sur l’importance de la langue maternelle en ce qui a trait au développement global de la population pédiatrique. Promouvoir, encourager l’apprentissage de la langue maternelle demeure un atout développemental contrairement aux idées reçues à ce sujet, d’où l’intérêt d’en parler.

• Le Divorce 2019 Montréal
• Divorce et communication 2019 Ville de Québec
Les statistiques concernant cette problématique ne font que grossir. Dans notre pratique clinique, il n’est pas rare d’observer les effets sur la santé mentale et même physique de nos patients. Il y a et il y aura toujours place à la sensibilisation et à la prévention. Il s’agit d’un fardeau sociétal, familial et individuel quasi silencieux mais dont les souffrances sont bien réelles.

• COVID-19 Interventions
• Diplomatie sanitaire
La COVID-19 est riche en enseignements dans plusieurs domaines reliés à la vie humaine mais aussi aux intérêts vitaux des nos pays. La mondialisation a montré ses limites, la pandémie a permis de lever le voile sur la vulnérabilité de nombreux pays. La pénurie d’équipements de base (masques et autres matériels de protection…) avait suscité des comportements étatiques loin de l’éthique et de la coopération. Chacun pour soi. Heureusement que la raison a fini par reprendre sa place. À la lumière de la crise mondiale suscitée par la pandémie, il y a lieu d’en tirer les leçons nécessaires car une crise peut en cacher une autre. Nos certitudes sur la puissance et sur l’invulnérabilité de nos pays ont été battus en brèche par la pandémie du COVID-19.

• COVID-19 et sensibilisation
Avec l’installation de la pandémie et le lot de conséquences multiformes qu’elle a générées ; a permis à la santé publique de reprendre ses lettres de noblesses. Depuis le début de la pandémie, les professionnels de la santé n’ont ménagé aucun effort afin d’endiguer ce mal du siècle. La sensibilisation et la prévention de nos populations est la clé de voûte de cette bataille. Les connaissances n’étaient pas au point, le vaccin non disponible. La désinformation bat son plein, les théories du complot se peaufinent, les pertes humaines se comptent en milliers y compris dans les pays les mieux équipés dans le monde. C’est dans cette atmosphère inédite et exécrable que le travail des professionnels de la santé a répondu à l’appel non sans difficultés.
