Montesquieu ne disait-il pas : « Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé »
L’idée selon laquelle la lecture posséderait des vertus thérapeutiques n’est pas nouvelle. Elle trouverait ses origines dans la Grèce Antique, comme en témoigne l’inscription « La poitrine médicinale de l’âme » sur le fronton de la bibliothèque de Thèbes. Plus proche de nous, Freud se serait appuyé sur la littérature au cours de ses séances. En 1905, dans une préface intitulée Sur la lecture, Proust écrit : « Il est cependant dans certains cas pathologiques pour ainsi dire où la lecture peut devenir une sorte de discipline curative »
L’un des principaux effets de la lecture est de susciter des émotions telles que l’empathie, l’altruisme ou la compassion qui ont un impact positif sur notre santé émotionnelle. En permettant au patient de se projeter et s’identifier, le récit lui montre qu’il n’est pas tout seul. Il lui donne le sentiment que l’autre traverse les mêmes choses que lui, ce qui génère un sentiment de réconfort. Mis en position de sujet, l’individu prend de la hauteur vis-à-vis de son histoire.
Dans une étude menée à l’université du Sussex en 2009, le neuropsychologue David Lewis estime que la lecture permet de réduire le stress de 68%. Pour cela, inutile de lire des heures : les chercheurs ont constaté que la tension des muscles et les battements du cœur se relâchaient au bout de seulement 6 minutes de lecture. « Se perdre dans un livre est la relaxation ultime. Peu importe le livre que vous choisissez, en vous laissant absorber par lui, vous échappez à vos soucis et au monde réel qui peut être source de stress » conclut David Lewis.
Suggestions de livres :
CERVEAU ET MÉDITATION : dialogue entre le bouddhisme et les neurosciences
EXCUSEZ-MOI, JE SUIS EN DEUIL De JEAN MONBOURQUETTE – ISABELLE D’ASPREMONT
SUR LE CHAGRIN ET LE DEUIL – DE : ELISABETH KUBLER-ROSS – DAVID KESSLER
JOLI MONSTRE – Un voyage fascinant à travers l’anxiété. DE : SARAH WILSON
GUÉRIR Le stress, l’anxiété et la dépression De : DAVID SERVAN-SCHREIBER