Description
Qu’est-ce que un accident vasculaire cérébral (AVC) et comment reconnaître les signes?
L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une perte soudaine de la fonction cérébrale. Elle est provoquée par l’interruption de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau (AVC ischémique) ou par la rupture d’un vaisseau sanguin à l’intérieur du cerveau (AVC hémorragique).
L’interruption de la circulation sanguine ou la rupture de vaisseaux sanguins provoque la mort des cellules cérébrales (neurones) de la région affectée.
Il s’agit d’un problème urgent qui doit être dépisté et traité rapidement. Sa cause, similaire à celle de l’infarctus du myocarde, est le résultat d’une diminution de l’apport sanguin dans le cœur ou dans le cerveau.
Au Québec, environ 20 000 personnes par année subissent un AVC. Il est estimé que 130 000 personnes ayant subi un AVC vivent avec des séquelles, tant psychologiques que physiques. Les impacts sur la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches sont très importants, voire parfois dramatiques.
Il peut arriver que l’obstruction d’une artère cérébrale ne soit que temporaire et qu’elle se résorbe naturellement, sans laisser de séquelles. Il s’agit d’un accident ischémique transitoire (AIT) ou mini-AVC. Les symptômes sont les mêmes que ceux d’un AVC, mais ils disparaissent en moins d’une heure. L’AIT est à prendre au sérieux puisqu’il peut être suivi d’une attaque cérébrale parfois plus grave dans les prochaines 48 heures. Vous devez consulter un médecin immédiatement .
Sources : Statistiques tirées du site du MSSS – consulté en février 2018, mis à jour en janvier 2018.
Symptômes
Il est important de savoir reconnaître les signes d’un AVC et d’appeler le 9-1-1 immédiatement lorsque vous êtes témoins de l’un de ces signes ou que vous croyez le subir.
Les AVC ont des conséquences très variables, mais environ 1 individu sur 10 récupère complètement. Plus de la moitié des gens en gardent des séquelles.
Protection et prévention
› Saines habitudes de vie
› Sport et bien manger
› Cesser de fumer
Facteur de risques
› L’hypertension artérielle
› Le taux de cholestérol élevé
› Le diabète
› La fibrillation auriculaire (FA)
Aide et ressources
› Programme La vie après un AVC, Fondation des maladies du cœur
› Qu’est-ce que l’AVC?, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
› Accident vasculaire cérébral (AVC), Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
› Accident vasculaire cérébral, Passeport santé
Éditée par : Santé Montréal.
Dernière mise à jour le : 2019.10.25